0 0,00 

Pourquoi choisir un dentifrice au Miswak ?

Choisir un dentifrice au miswak est la solution idéale pour ceux qui recherchent un dentifrice naturel et efficace. Cet ingrédient 100% naturel issu de la racine d’un arbre est aussi appelé siwak. Il est utilisé comme bâtonnet frotte-dent depuis des millénaires et reconnu pour ses bienfaits sur l’hygiène bucco-dentaire. Populaire au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, il se fait connaître en occident, surtout par les adeptes du naturel et du bio. En effet, il est parfois intégré dans les formules de dentifrices bio et se trouve aussi sous forme de poudre. Cet ingrédient 100% naturel présente de nombreuses vertus. Il nettoie, protège et blanchit les dents, renforce les gencives et rafraichit l’haleine.
Tout ça, naturellement !

Quels sont les bienfaits d’un dentifrice au miswak (aussi appelé siwak) ?

dentifrice au miswak bienfaits

Les bactéries et microbes s’accumulent et prolifèrent dans les zones humides du corps et particulièrement dans la bouche. L’hygiène bucco-dentaire ne doit pas être négligée. Heureusement, il existe de plus en plus de dentifrices efficaces, composés d’ingrédients naturels et bio.

Ses bienfaits sur les dents et les gencives

Pour le moment, en France, il existe seulement quelques marques proposant du dentifrice au miswak (ou siwak). Cet ingrédient d’origine végétale est naturellement composé d’éléments tout à fait adaptés pour entretenir une bonne santé bucco-dentaire. Il nettoie, blanchit, lutte contre les bactéries, microbes et virus, renforce la gencive, protège l’email, apaise et répare les tissus, tout en rendant l’haleine fraîche.

Il est reconnu depuis l’Antiquité pour ses bienfaits. À lui seul, il rassemble diverses vertus très intéressantes. Tout d’abord, il nettoie les dents et lutte contre la formation de plaque dentaire et de tartre. C’est aussi un antiseptique doux, qui limite le développement d’inflammations et de caries. Il a un impact positif sur les gencives et muqueuses buccales qui sont fortifiées, protégées et purifiés grâce à son effet antibactérien et antimicrobien. Les dents sont plus blanches, sans tâches et l’haleine est plus fraîche.

En 1986, le miswak a été reconnu par l’OMS pour son intérêt en hygiène dentaire grâce à sa composition chimique. Ces nombreux points forts en font un ingrédient de choix pour entrer dans la composition de dentifrices.

Propriétés de cet ingrédient naturel

Le miswak a des effets blanchissants, antibactériens et protecteurs grâce à sa composition comprenant de la silice (abrasif doux anti-tartres et anti-tâches), des alcaloïdes : actifs antimicrobiens et antibactériens, du fluor, de la vitamine C, du calcium, des tanins, du soufre, etc.

Il empêche la prolifération de bactéries source de maladies parodontales, de champignons et de virus comme l’herpès. Le fluor, présent à petite dose renforce l’email qui joue un rôle de barrière pour éviter les caries. La salvadorine est un alcaloïde, en plus de son effet antiseptique, il apaise, répare et protège la muqueuse buccale. La vitamine C aide les tissus à se régénérer, cicatrisant ainsi les petites blessures buccales. Son amertume, due à la présence de soufre, stimule la sécrétion de salive pour un effet antiseptique renforcé. C’est pourquoi on trouve souvent un ingrédient, là, pour camoufler ce goût amer dans les dentifrices au miswak.

dentifrice au miswak bienfaits
miswak bio ayurvedique

D’où vient le miswak, présent dans certains dentifrices ?

miswak bio ayurvedique

Il est aussi appelé « siwak » en arabe ou « bois d’Arak ». C’est un bâtonnet frotte-dent issu de la racine d’un arbre que l’on trouve en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, dans des régions semi-arides : le Salvadora Persica.

Déjà dans l’Antiquité, le miswak était utilisé comme brosse à dents sous forme de bâtonnets fibreux à mâcher. En Inde, il est cité dans des textes anciens de médecine ayurvédique.

Un ingrédient végétal utilisé en ayurveda

Utilisé sous la forme d’un petit bâton à mâcher et frotter sur les dents. Il nettoie et purifie la bouche grâce à sa double action : mécanique et chimique. Les fibres par effet de frottement, éliminent la plaque dentaire, tout en libérant des substances à impact positif pour les dents, les gencives, la langue.

Le bâtonnet de miswak/siwak s’utilise sans dentifrice puisque ses composants naturels suffisent. Il faut tailler l’extrémité afin d’enlever l’écorce sur 1 à 2 cm, puis le mâchouiller ce qui le rendra fibreux (à la manière des poils d’une brosse à dents). Humidifiez ensuite cette extrémité pour la rendre plus souple, avant de la frotter sur les dents pendant plusieurs minutes. Le mouvement doit se faire du côté de la racine de la dent : près de la gencive, jusqu’au bout de la dent (de haut en bas, ou de bas en haut). Terminez, en frottant la langue, puis, après utilisation, rincez le bâtonnet puis laissez-le sécher à l’air libre. Il s’utilise en intégralité, coupez la partie abîmée au fur et à mesure puis le petit morceau restant inutilisable se dégradera naturellement dans un compost.

Des bienfaits connus depuis des millénaires

Reconnu depuis 7 000 ans comme « l’arbre à brosse à dents » : le Salvadora Persica, présente aussi d’autres vertus pour l’hygiène et la santé. Les branches, les feuilles, les fleurs, les fruits, les graines étaient utilisés dans des préparations médicinales en médecine traditionnelle. Efficaces pour soulager la toux, les rhumatismes, les hémorroïdes, les maux de tête, etc.

Plusieurs études menées dans des pays du Moyen-Orient ou d’Afrique ont démontré que les personnes qui utilisaient ces bâtonnets voyaient leur plaque dentaire diminuer. Il a aussi été démontré que le développement de caries et de gingivites était moins fréquent grâce aux propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Ceux qui l’utilisaient régulièrement avaient une meilleure santé bucco-dentaire que la moyenne. On peut toujours trouver ces bâtonnets à l’achat, mais on trouve aussi de plus en plus de dentifrices au miswak. L’idée est de cumuler l’efficacité d’une brosse à dents « moderne » avec les vertus de cet ingrédient 100 % naturel.

Des avis positifs pour un dentifrice à la composition saine

dentifrice au miswak bio Ayurvenat

Ayurvenat propose un dentifrice au miswak bio et sans menthol. Formulé pour nettoyer et assainir les dents et les gencives tout en douceur.

Un produit bio qui rassemble des avis positifs

Le dentifrice au miswak de la marque Ayurvenat, est inspiré de la médecine ayurvédique. Il est composé à 99 % d’ingrédients naturels et 23 % d’ingrédients biologiques. Il contient aussi de l’hydrolat de sauge, connu pour son effet assainissant et purifiant.

Parmi ses ingrédients, on trouve de la cellulose naturelle, un ingrédient abrasif doux qui permet de nettoyer les dents et de réduire la plaque dentaire. Il est classé dans la première catégorie « faiblement abrasif » avec un RDA (Relative Dentin Abrasivity) de 57,23. Cela signifie qu’il ne présente pas de danger pour l’email, la dentine et le cément.

L’extrait de miswak utilisé dans ce dentifrice provient d’Inde. Les bâtonnets sont transformés en poudre puis dilués dans une préparation à base de glycérine avant d’être ajouté aux autres ingrédients pour former une pâte onctueuse.

Les différents avis clients au sujet de ce produit montrent qu’il plaît pour son efficacité, sa composition saine et sa certification Bio. Il est reconnu pour les propriétés de ses ingrédients, nettoyants, purifiants, doux et son goût agréable. Il est aussi recommandé par les dentistes pour sa compatibilité avec un traitement homéopathique.

Efficacité et composition saine appréciée

Les dentifrices conventionnels et bio sont souvent pointés du doigt à cause de certains de leurs composants, parfois controversés.

On parle notamment du dioxyde de titane, utilisé pour blanchir le produit. Il faut savoir que le dioxyde de titane est considéré comme potentiellement dangereux lorsqu’il est présent sous forme de nanoparticules. Il est interdit dans les cosmétiques labellisées cosmos par Cosmebio, depuis juin 2023 (sauf pour les protections solaires et cosmétiques dont le rôle est de colorer la peau ou les cheveux).

Ce dentifrice au miswak Ayurvenat n’est pas enrichi en fluor, les tests effectués ont démontré une concentration en fluor de 147 ppm dans ce produit. En consommer en trop grande quantité (car déjà présent dans l’eau et les légumes par exemple) pourrait être néfaste pour la santé. Aussi, il ne contient pas de menthol. L’absence de menthol rend ce dentifrice compatible avec l’homéopathie (car la menthe annule les effets de l’homéopathie).

La formule de ce produit a évolué ces dernières années : il ne contient plus de silice. Elle a été remplacée par de la cellulose naturelle, un agent abrasif doux. Enfin, il n’est plus vendu avec une boite en carton afin de réduire les emballages.

Ce dentifrice au miswak de la marque Ayurvenat, est inspiré de la médecine traditionnelle indienne. L’objectif est donc d’associer plusieurs ingrédients d’origine naturelle ; reconnus pour leurs bienfaits et leurs vertus équilibrantes afin d’améliorer le bien-être dans sa globalité. D’ailleurs, le massage est fréquemment utilisé pour prendre soin de soi en profondeur ; c’est pourquoi il existe un baume de massage aux 18 plantes actives Ayurvenat. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article sur les bienfaits du Romarin – utilisé en Ayurveda – et les principes de cette médecine traditionnelle.

dentifrice au miswak bio Ayurvenat

Retour sur la page Article & Conseils

VOTRE PANIER EST VIDEAller à la boutique
jouez et tentez de gagner nos soins bio février 2024