0 0,00 

Foire Aux Questions

Voici les questions fréquemment posées à propos de nos produits, ou de la logistique qui entoure leur achat en ligne, et leur livraison.

Les Produits

Cosmétiques naturels / cosmétiques bio, quelle est la différence ?

Il n’est pas évident de s’y retrouver, d’autant que l’utilisation du mot “naturel” n’est encadrée par aucune règlementation. De ce fait, certaines marques ont mis le naturel en avant (au moins sur le packaging). Mais elles ne précisent pas le pourcentage réel d’ingrédients naturels que contient le produit, dans lequel se trouve également des ingrédients synthétiques (dont certains sont parfois controversés.).

Au contraire, les cosmétiques labellisés bio sont tenus d’afficher leur pourcentage réel d’ingrédients d’origine naturelle et leur pourcentage réel d’ingrédients bio. Ces produits sont contrôlés avant d’être certifiés par un organisme indépendant. Il contrôle la composition du produit et son process de fabrication.

Qu’est-ce que le label Cosmébio ?

Le label Cosmébio garantit la nature des ingrédients et la traçabilité du produit tout au long de la chaîne de fabrication.
Il traduit ainsi l’engagement éthique et le respect de la charte de formulation Cosmébio :

  • Au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Au moins 95% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique
  • Au moins 20% d’ingrédients biologiques (et au moins 10% pour les produits à rincer ou aqueux non émulsifiés ou avec plus de 80% de minéraux ou d’ingrédients d’origine minérale)
  • Certains ingrédients sont interdits, comme les parabènes, OGM, silicone, paraffine, nanoparticules et autres substances potentiellement nocives.

Le Secret Naturel a choisi, lorsque cela lui est possible, d’aller au-delà des exigences de cette charte avec des % d’ingrédients bio supérieurs à ceux du référentiel Cosmébio.

Par ailleurs, Le Secret Naturel est adhérent à cette association professionnelle qui met en valeur les principes d’une cosmétique naturelle et bio depuis sa création en 2002.

Pourquoi la totalité de vos ingrédients n’est-elle pas issue de l’agriculture bio ?

Nous privilégions autant que possible les ingrédients bio. Mais il faut savoir que seuls les agro-ingrédients non transformés (eaux florales, huiles végétales, etc) peuvent être certifiés bio, car ce sont les seuls qui peuvent être issus de l’Agriculture Biologique. Les cosmétiques contiennent souvent de l’eau et des minéraux, qui ne peuvent pas être certifiés bio.

Le label Bio (en l’occurrence Cosmebio dans notre cas) garantis que le produit est composé d’au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et que parmi les ingrédients d’origine végétale, au moins 95% sont issus de l’agriculture biologiques. La part des ingrédients issus de l’agriculture biologique doit représenter 20% à 100% de l’ensemble du produit.

Nous ne voulons pas nous priver d’actifs d’origine naturelle transformés lorsqu’ils présentent un réel intérêt pour la peau.
Par ailleurs, si nous n’utilisions que des ingrédients naturels non transformés, nos soins seraient moins efficaces. Les crèmes seraient difficiles à étaler, les mousses ne mousseraient pas et les fluides ne pénétreraient pas.

Les cosmétiques bio sont-ils 100 % sûrs ?

Choisir des produits certifiés bio, c’est déjà se prémunir contre des substances jugées ou suspectées « douteuses » pour la santé.

Mais certains ingrédients présents dans la cosmétique bio – notamment les huiles essentielles utilisés pour la conservation des produits ou leur parfum – peuvent néanmoins se révéler allergisants.
Il n’y a pas encore d’autres solutions pour obtenir des produits qui sentent bon, sans parfum artificiel et avec le minimum de conservateurs de synthèse.

Le risque zéro n’existe pas en matière d’allergie mais nous minimisons les risques éventuels. Tous les soins Le Secret Naturel ont été testés sous contrôle dermatologique et sont conformes au règlement européen des cosmétiques 1223/2009.

Les produits de beauté bio sont-ils réellement efficaces ?

Les produits de beauté bio contiennent généralement une plus grande concentration d’ingrédients actifs que les produits cosmétiques « conventionnels » en raison de la nature des excipients utilisés. Les cosmétiques bio contiennent 30 à 40% d’actifs, là où la cosmétique conventionnelle n’en contient souvent que 1 à 2%.

De plus, les procédés de fabrication des produits labellisés bio visent à dénaturer le moins possible les actifs et les extraits végétaux. Une étude menée par un laboratoire indépendant a montré qu’un cosmétique bio pouvait être deux fois plus hydratant que le produit leader de sa catégorie.

Chez Le Secret Naturel, l’efficacité du produit est notre priorité.

Pourquoi y a-t-il autant d'ingrédients dans vos formules ?

Parce que vous offrir des soins qui soient à la fois naturels, réellement efficaces, agréables à utiliser, multifonctions et stable dans le temps, demande des formules beaucoup plus élaborées que les « crèmes maison ».

Pourquoi les cosmétiques bio sont-ils souvent plus chers ?

Le grand intérêt des ingrédients de synthèse utilisés dans les cosmétiques traditionnels (notamment ceux issus de la pétrochimie), c’est qu’ils sont très faciles à utiliser et surtout moins cher.
Par exemple, l’huile de paraffine (occlusive et qui ne présente aucune valeur ajoutée pour la peau) est utilisée comme ingrédient principal dans de nombreux produits cosmétiques, car elle est très abordable. Ce qui n’est pas le cas des huiles vierges bio première pression à froid que nous utilisons et qui ont, elles, de réelles vertus hydratantes et régénérantes pour la peau.

Certaines marques de cosmétiques bio proposent des produits moins chers que ceux du Secret Naturel, d’où viennent les différences de prix ?

Le prix dépend de la quantité et de la qualité des ingrédients utilisés.
On peut très bien fabriquer des soins bio avec peu d’ingrédients et les choisir en regardant en priorité leur coût.
Chez Le Secret Naturel, nous travaillons différemment. Nous n’hésitons pas à sélectionner des actifs de Haute Qualité quand nous jugeons qu’ils valent le coup/le coût. Car ils améliorent l’efficacité, la qualité et/ou la texture du produit final.

Aujourd’hui, beaucoup de produits sont formulés sans parabens, sans silicone et autre produits controversés. Qu’est-ce que le label Bio apporte de plus ?

Aujourd’hui, beaucoup de produits sont formulés sans parabens, sans silicone et autre produits controversés. Qu’est-ce que le label Bio apporte de plus ?
Le label Bio (en l’occurrence Cosmebio) garantis que le produit est composé d’au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle et que parmi les ingrédients végétaux, au moins 95% sont issus de l’agriculture biologiques.

Au total, sur l’ensemble du produit, la part des ingrédients issus de l’agriculture biologique doit représenter 20% à 100% (et 10% à 100% pour les produits à rincer ou aqueux non émulsifiés ou avec plus de 80% de minéraux ou d’ingrédients d’origine minérale).

Un label bio garantis également la non-utilisation de l’ensemble des substances suspectées ou avérées nocives pour la santé et l’environnement. Ceci ne concerne pas seulement les plus connues, comme les parabens ou les silicones.

Quels sont les ingrédients utilisés en cosmétique conventionnelle mais interdits par les labels bio ?

La liste est trop longue pour tous les citer. De plus, elle évolue avec le temps. Ces ingrédients interdits figurent dans le cahier des charges des organismes de certification.

Sur le principe, les labels bio interdisent tous les ingrédients qui sont identifiés comme dommageable à l’environnement soit directement (ex : les substances non biodégradables comme les silicones mais aussi les huiles issues de la pétrochimie, type paraffine…), soit par leur mode de production (ex. : les PEG et PPG, obtenus par des process chimiques dangereux). Egalement les ingrédients suspectés ou avérés nocifs pour la santé (ex : les perturbateurs endocriniens comme les parabens ou les phtalates par exemple.)

La toxicité pour la santé de toutes ces substances n’est pas toujours avérée. Mais dans la mesure où un certain nombre d’études les mettent en cause, (notamment à cause de l’effet d’accumulation) et par principe de précaution, nous préférons les bannir. Surtout en sachant que des alternatives naturelles existent. C’est en tout cas, notre position.

Ingrédients naturels et d’origine naturelle, quelle différence ?

es « ingrédients naturels » sont des ingrédients d’origine végétale (ex. : les huiles vierges), minérale (ex : les sels) ou animale (ex : le miel ou le lait) qui sont utilisés directement sous leur forme brute.
Les « ingrédients d’origine naturelle » sont des ingrédients naturels qui ont subi une transformation douce (acceptée dans le référentiel Ecocert/Cosmos, comme la condensation ou l’hydrolyse) afin de correspondre aux exigences inhérentes à la fabrication d’un cosmétique en matière d’efficacité et de sensorialité.

Comment savoir ce qu’il y a exactement dans un soin cosmétique ?

Selon le règlement européen, tous les cosmétiques doivent afficher la liste complète des ingrédients sur leur emballage, dans l’ordre décroissant de leur quantité et sous leur dénomination INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients).

Utilisez-vous des huiles essentielles ?

Seuls les produits des marques Les baumes du Hibou et Ayurvenat contiennent des huiles essentielles comme principes actifs.

Pourquoi utiliser des eaux florales à la place de l’eau filtrée dans vos soins ?

L’eau filtrée – celle qui est utilisée le plus souvent en cosmétique – n’apporte rien à la peau. Et comme une crème standard comporte environ 65% d’eau, c’est dommage !
C’est pourquoi nous utilisons de préférence des eaux florales, plus chères à l’achat mais dotées de propriétés spécifiques (adoucissantes, astringentes, éclaircissantes, apaisante, etc) : pour maximiser l’efficacité de nos soins.

Comment savoir si un cosmétique utilise des eaux florales et non de “l'eau filtrée” ?

Il suffit de jeter un œil sur la liste INCI (la liste des ingrédients obligatoires sur tous les packs en cosmétique). Si Aqua apparait en premier, c’est que le produit est formulé avec de l’eau “filtrée”.

Y-a-t'il des conservateurs de synthèse dans vos produits ?

Nous souhaitons garantir une qualité sensorielle et physicochimique constante à nos produits. Nous avons donc sélectionné un conservateur de synthèse agréé Cosmos qui assure l’intégrité de nos émulsions crème (dans le temps et après de multiples utilisations.)

Les contenants Le Secret Naturel sont-ils recyclables ?

Nous faisons tout notre possible pour appliquer le principe des 3R : réduire, réutiliser, renouvelable et recycler.
100% des emballages des produits Le Secret Naturel sont recyclables (sauf la pompe des flacons).
La grande majorité de nos produits ne sont pas suremballés et nous étudions constamment de nouvelles possibilités pour réduire les emballages au maximum.
Certains sont même réutilisables. D’ailleurs, nous créons des tutos et des articles conseils à ce sujet pour inciter nos consommateurs à les réutiliser.
Enfin, nous favorisons les packagings fabriqués à partir de matériaux déjà issus du recyclage.

Votre beurre de karité extra pur est-il raffiné ?

Notre beurre de karité est raffiné puis désodorisé ce qui rend son odeur neutre et sa couleur blanche. Ce procédé, qui consiste à injecter de la vapeur d’eau sous pression, n’altère pas la qualité du karité et le rend plus stable à l’oxydation. Aucun produit chimique n’est utilisé.

Vos produits contiennent-ils de l’alcool ?

La majorité de nos produits sont formulés sans alcool.
Nos parfums solides, par exemple, ne contiennent pas d’alcool.

Il subsiste toutefois quelques exceptions, plus particulièrement dans les produits dont les émulsions doivent être conservées contre le risque microbiologique.
Dans ce cas les dénominations INCI « cetearyl alcohol et/ou benzyl alcohol » sont indiquées sur l’étiquette du produit.

L’alcool benzylique fait partie des 26 allergènes réglementés par l’Europe. Il est employé la plupart du temps en tant que conservateur. On le retrouve naturellement présent dans de nombreuses plantes et fruits comme le Jasmin, l’ail et l’Ylang-Ylang, ou encore l’abricot, l’amande, la pomme et le cassis. L’alcool Benzylique est autorisé en Bio.

L’alcool cétéarylique appartient à la famille des alcools gras. Il est utilisé en tant qu’émollient. Il permet d’épaissir les crèmes et de les stabiliser. Il adoucit et protège la peau sans effet gras. L’alcool cétéarylique contient principalement de l’alcool cetylique (Cetyl alcohol) et de l’alcool stearylique (Stearyl alcohol). Il est autorisé en bio.

Le CIR (Cosmetic Ingredient Review) dans un rapport annuel publié en 2008, a conclu à l’innocuité des alcools gras.

Vos produits sont-ils vegan, cruelty free et non testés sur les animaux ?

Notre philosophie de marque est fondée sur le respect de nos clients, de leur peau, de l’environnement et aussi des animaux. L’engagement de ne pas tester les produits sur les animaux est inscrit dans la loi européenne et la charte Cosmebio à laquelle nous adhérons à 100%.

Nous ne sommes par une marque “vegan” car nous utilisons les produits de la ruche ou même des produits laitiers dans la composition de certains de nos produits. Tous les ingrédients sont listés et il est ainsi possible de vérifier la composition de chaque produit.

Qu’est-ce que la saponification à froid ?

C’est le processus de fabrication des savons.
Cette technique traditionnelle permet l’association des ingrédients à très basse température pour conserver tous les bienfaits et les vertus des huiles et plantes.
C’est aussi la promesse d’un pouvoir hydratant naturel : une partie des huiles végétales n’est pas transformée en savon ce qui confère des propriétés émollientes à la base savon.
Un vrai bonheur pour la peau !
De plus, l’intégralité de la précieuse glycérine, issue des huiles végétales est conservée.

Vos produits sont-ils sans gluten ?

Nos produits n’utilisent pas de dérives de céréales principale source de gluten.
L’eau florale de blé, qui entre parfois dans la composition de certains produits est SANS GLUTEN.

Quelle est la proportion d'immortelle dans le macérât Oléanat 50ml ?

5% de sommités fleuries d’Helichrysum italicum.

Qu’est-ce que le squalène et à quoi ça sert ?

Le squalène est une cire issue de l’huile d’olive, elle ne peut pas se transformer en savon (insaponifiable). Cet ingrédient se trouve notamment dans les baumes abricot et huile d’olive Oléanat. Le squalène restaure la souplesse de l’épiderme, sa fonction barrière et apporte une texture onctueuse à la formule.

Quel est le pourcentage de lait d’ânesse dans votre gamme soins au lait d’ânesse ?

L’ingrédient lait d’ânesse est indiqué dans la liste des INCI sous l’appellation « Lactis Lipidia » ou « Donkey Milk ». « Lactis Lipidia » est un terme général pour parler des lipides (partie grasse du lait), l’appellation « Donkey Milk » est le terme qui correspond au lait d’ânesse.

C’est du lait lyophilisé qui est utilisé, pour des raisons microbiologiques et de praticité.
Nous sommes contrôlés chaque année et pour chaque formule par Ecocert.

  • Le savon solide contient 6% de lait d’ânesse (équivalent frais),
  • Le savon liquide : 1%,
  • Le Baume : 10%,
  • Le Lait corps : 2.5%,
  • Le Galet de bain : 5%,
  • Le Soin lèvres : 10%,
  • La Mousse nettoyante : 1.5%,
  • La Crème de beauté visage : 2.5%.
Pourquoi utiliser du lait lyophilisé ?

Nous utilisons du lait lyophilisé à basse température pour des raisons sanitaires, qualitatives et pour conserver les vertus du lait d’ânesse.
Utilisez-vous des arômes ou parfums artificiels ?
Tous nos parfums sont naturels et conformes à la charte Cosmos des cosmétiques Bio.
Le dentifrice Ayurvenat contient un arôme naturel de Réglisse.

Les parfums utilisés contiennent-ils des huiles essentielles ?

Les parfums ou compositions aromatiques sont en général composés de fractions ou isolats d’huiles essentielles (composés obtenus par distillation fractionnée d’Huile Essentielle) ou de substances naturelles issues de fermentation ou d’hydrolyse (procédé écologique).

La majorité des produits de la gamme au Lait d’Ânesse contiennent un parfum hypoallergénique (savon, baume, savon liquide, lait corps, mousse nettoyante, crème beauté).

Pourquoi utilisez-vous de l’huile de palme dans vos savons ?

L’huile de palme, issue du fruit du palmier, est utilisée majoritairement dans les produits alimentaires mais aussi en cosmétique. Notamment pour son bon indice de saponification et sa forte concentration en acide laurique qui confère au savon sa dureté, et ses propriétés nettoyantes et moussantes.

Cultivée de manière intensive, l’huile de palme peut avoir de lourdes conséquences sur l’environnement et la biodiversité.
Les volumes générés par notre activité sont très faibles au regard de la consommation mondiale sur tous les segments. De plus, le label Cosmebio impose d’utiliser une huile de palme, de palmiste ou ses dérivés certifiés Bio ou Durable (selon les référentiels RSPO, SAN, RSB ou UEBT).

Bien sûr, depuis toujours, nous nous attachons à travailler en accord avec les principes du développement durable. Nos pratiques en matière d’approvisionnement ne dérogent pas à la règle. Nous nous engageons pour la qualité, la traçabilité et la durabilité de nos filières d’approvisionnement.

Certification RSPO -> la Table Ronde pour l’Huile de Palme Durable (Round Table for Sustainable Palm Oil) est une structure associative dont l’objectif est de favoriser l’utilisation l’huile de palme durable.

Le référentiel RSPO Supply Chain (ou chaîne de contrôle) s’applique à toutes les étapes de production : de la transformation jusqu’au produit fini. L’objectif est de garantir la traçabilité de l’huile de palme durable, jusqu’à sa consommation finale.

Pourquoi utiliser du tournesol qui peut sembler « gras » lors de l’application ?

L’huile de tournesol sert de support à la vitamine E. C’est une huile très riche en Tocophérol. Aussi, l’huile de tournesol est choisie pour ses propriétés antioxydantes.

Peut-on utiliser vos soins corps sur les cheveux ?

Notre gamme Oléanat Amérique du Sud propose des shampoings et des soins capillaires adaptés aux cheveux secs, frisés et abimés.
Les baumes au karité de la gamme Afrique peuvent également s’appliquer sur les pointes des cheveux pour les assouplir et les rendre plus forts (en application légère et sous une serviette pour garder une température tiède et permettre une meilleure pénétration).

Quels sont les parfums de vos savons trios ?
  • Trios de savonnettes à l’Huile d’olive et à l’Huile essentielle de lavande : parfum lavande,
  • Trio de savonnettes à l’Huile d’amande douce : suggère l’eau de Cologne,
  • Trio argile rouge, verte et jaune : notes d’olive,
  • Trio au beurre de Karité et à l’huile d’Argan : parfum crémeux.
Vos produits conviennent-ils aux bébés et aux enfants ?

Les recommandations d’utilisation sont indiquées sur l’emballage de nos produits :

  • Concernant Les Baumes du Hibou et les produits Ayurvenat, il est conseillé de ne pas les utiliser sur des enfants de moins de 7 ans (car ils contiennent des huiles essentielles)
    Tous les autres produits conviennent aux adultes et enfants à partir de 3 ans.
Vos produits sont-ils compatibles avec la grossesse et/ou l’allaitement ?

Les recommandations d’utilisation sont mentionnées sur l’emballage de nos produits.
La gamme de soin au lait d’ânesse convient à toute la famille y compris aux femmes enceintes ou allaitantes.

Toutefois, la gamme des baumes du Hibou, à base d’huiles d’essentielles et la gamme Ayurvenat, ne sont pas conseillés.
En cas de doute, il est recommandé de demander conseils auprès de son médecin.

Vos produits conviennent-ils aux peaux sensibles et atopiques?

Nous avons formulé nos produits pour qu’ils minimisent les potentielles réactions allergiques et conviennent aux peaux les plus sensibles et réactives. Néanmoins, ils ne sont pas pensés spécifiquement pour les peaux atopiques.
Par ailleurs, la gamme de soins au lait d’ânesse est particulièrement adaptée aux peaux réactives grâce notamment au parfum hypoallergénique. Cette gamme a également l’avantage d’aider à lutter contre certains problèmes de peau : irritations, sècheresses, rougeurs.

Où trouver la date DLUO/DDM d'un produit ?

Dans les cosmétiques, la date la plus importante à regarder est la PAO (Période d’utilisation Après Ouverture). Il s’agit du logo qui figure sur les flacons, qui représente un pot ouvert, avec un chiffre suivi (ou non) d’un M. S’il est écrit 6M, cela signifie qu’il n’est pas conseillé d’utiliser le produit au-delà de 6 mois après ouverture.

Une DDM (date de durabilité minimale) peut aussi être indiqué. À ne pas confondre avec une DLC (date limite de consommation), plutôt utilisée sur les produits alimentaires.

Une DDM signifie « à utiliser de préférence avant … » c’est-à-dire que jusqu’à cette date, si le produit est conservé dans des conditions appropriées, il remplira toujours sa fonction initiale.

Sachez qu’il est tout de même possible d’utiliser un produit dont la DDM est passée. Particulièrement si le produit a été conservé dans de bonnes conditions et si son emballage est totalement hermétique à l’air.

Peut-on utiliser vos savons pour l’hygiène intime ?

Nos produits n’ont pas été spécifiquement conçus à cet effet et n’ont donc pas subit de tests.
En cas de gênes, il est conseillé d’en stopper l’utilisation. Si la gêne persiste, il est conseillé d’en parler à son médecin.

Comment conserver les soins corps ?

Nous recommandons de conserver nos produits dans un lieu tempéré entre 15 et 25°c, à l’abri de la lumière et dans un lieu sec.

Comment utiliser le karité et autres baumes dont la texture est assez épaisse ?

Le beurre de karité est un ingrédient à la texture naturellement ferme (huile concrète), qui durcit au froid (<30°). Nous vous conseillons de chauffer une noisette de baume entre vos doigts pour pouvoir l’appliquer une fois sa texture plus onctueuse et liquide.

Votre dentifrice convient-il aux dents/gencives sensibles ?

Oui, notre dentifrice convient aux dents et aux gencives sensibles.
Nous avons choisi d’utiliser du carbonate de sodium qui est un abrasif doux.

En effet, l’utilisation d’abrasif trop puissant, comme le bicarbonate de soude, est déconseillé pour une utilisation quotidienne. Le degré d’abrasivité d’un dentifrice est l’un des critères sur lequel se base les dentistes pour juger de son efficacité.

Le nôtre est classé dans la première catégorie « faiblement abrasif » avec un RDA (Relative Dentin Abrasivity) de 57,23. Cela signifie qu’il ne présente pas de danger pour l’email, la dentine et le cément.

Votre dentifrice contient-il du fluor ?

Nous n’avons pas ajouté de fluor dans notre dentifrice. Le fluor est déjà bien présent dans notre environnement au quotidien, dans l’eau notamment.

Sachez également que le miswak (l’un des ingrédients de notre dentifrice) contient naturellement du fluor en petite quantité, au même titre que certains légumes.

Les tests effectués ont démontré une concentration en fluor de 147ppm pour notre dentifrice. Il ne nous a donc pas semblé nécessaire d’en ajouter davantage.

La société

Qui est Le Secret Naturel ?

Notre société : Le Secret Naturel SAS est basée à Bollène, dans le nord du Vaucluse. Elle a été fondée en 2002 par André Arnaud et Janine Blanchard.

Nous sommes spécialisés dans la création et la fabrication de produits d’hygiène et cosmétiques biologiques pour toute la famille.

Le Secret Naturel dispose d’un laboratoire de Recherche et Développement/Qualité, d’un atelier de fabrication et d’un entrepôt de stockage.

Le Secret Naturel commercialise des produits de beauté bio et naturels sous ses marques : Oléanat, Ayurvenat et Les baumes du Hibou.

Peut-on trouver vos produits en boutique ?

En boutiques physiques, nos produits sont disponibles dans certains magasins biologiques, jardineries ou boutiques indépendantes.

Où livrez-vous ?

Nous expédions vos commandes en France métropolitaine (Corse, Monaco et Andorre inclus).
Pour le moment, nous n’expédions pas dans les Dom-Tom.

Livraison / Retours / Paiement

Quels sont les délais de livraison ?

Nos partenaires transporteurs indiquent selon le mode d’envoi, les délais suivants :
Livraison Standard Colissimo sans signature : 2-3 jours ouvrés.
Mondial Relay : 3-4 jours ouvrés
Ces délais s’entendent à partir du moment où vous avez reçu le mail d’expédition de votre commande.
Pour les expéditions vers la Corse, compter 1 jour supplémentaire par rapports aux délais annoncés plus haut.
Le délai maximum de livraison est de 30 jours ouvré à compter de la confirmation de la commande.

Si vous constatez un retard après expédition de votre commande, contactez directement le transporteur. Une fois votre commande expédiée nous ne sommes pas responsables des potentiels retards dû au transporteur.

Puis-je retourner un article ?

Si vous souhaitez appliquer votre droit de rétractation, vous devez nous le signaler dans les 14 jours après la réception de votre commande. ATTENTION, ce droit ne s’applique pas sur les biens ouverts et non retournables pour des raisons d’hygiène.
Tous les produits doivent impérativement être renvoyés dans leur emballage et leur état d’origine. LE SECRET NATUREL SAS disposera d’un délai de dix jours calendaires à réception du retour de la commande pour vérifier l’état des produits puis procéder au remboursement du ou des produits renvoyés.
Pour les produits cosmétiques qui auront été descellés, étant donné que, pour des raisons d’hygiène et de protection de la santé, le droit de rétractation ne s’applique pas sur ces produits, LE SECRET NATUREL SAS ne procédera en aucun cas au remboursement de tous les paiements (les frais de transport du client compris).

Le client devra renvoyer l’ensemble de la commande à l’adresse suivante :
LE SECRET NATUREL SAS
665 Avenue Théodore AUBANEL
84500 BOLLENE
Les frais d’envoi sont à la charge du client.

Quels sont les modes de paiement disponibles ?

Vous pouvez régler votre commande par carte bancaire : Visa et Mastercard ou par Paypal.

Quels sont vos engagements ?

Depuis sa création, Le Secret Naturel œuvre pour la promotion des produits naturels, respectueux de l’environnement et des hommes. Découvrez en plus sur nos valeurs et nos engagements.

Distributeurs – Vous vendez ou souhaitez vendre nos produits ?

Comment vendre les produits Le Secret Naturel dans ma boutique ?

Nos produits sont commercialisés en magasins de produits naturels et diététiques bio, en parapharmacies, pharmacies, en jardinerie…
Rendez-vous sur la page dédiée : Devenez Distributeur

Je suis vendeur, puis-je recevoir des échantillons ?

Nous recevons de nombreuses demandes d’envoi d’échantillons pour tester nos différents produits. Néanmoins, nos produits sont fabriqués en fonction des commandes. Nous n’avons pas de stocks en surplus afin d’éviter le gaspillage et nous travaillons à flux tendus.
Toutefois, nous pouvons rajouter des testeurs ou des exemplaires de nos produits lors de vos commandes pour vous aider à les faire connaître auprès de votre clientèle et/ou pour les mettre en avant.

Puis-je recevoir un catalogue de vos produits ?

Notre catalogue est imprimé en petite quantité pour des raisons écologiques. Cependant, vous pouvez le consulter dans sa version numérique ici :
Nous vous invitons également à consulter notre site e-commerce, où vous trouverez l’ensemble de nos produits.

Quels sont les modes de paiement disponibles ?

La première commande est à régler par virement bancaire ou par chèque. Nous expédions la marchandise dès réception du paiement.
Les commandes suivantes peuvent être réglées par traite LCR non acceptée, par chèque ou par virement à 30 jours date de facture.

Quels sont les modes de livraison disponibles ?

Nous travaillons avec les transporteurs Kuehne et Nagel ou DPD selon le poids de votre colis.

Quels sont vos tarifs pour le transport ? Y a-t-il un minimum de commande ?

Nous proposons un franco de port à partir de 290€ HT de commande. Nous n’avons pas de minimum de commande, néanmoins chaque référence est conditionnée en carton de plusieurs unités.
Si vous n’atteigniez pas le seuil pour bénéficier du franco de port, nous calculons les frais de transport en fonction de la grille transporteur et du poids de la commande.
Pour les personnes qui souhaitent directement retirer leur commande au siège, à Bollène, il est possible de venir sur place et ainsi d’être dispensé de frais de transport.

Comment se passe les livraisons avec les DOM-TOM ?

Pour le transport des marchandises, nos clients localisés dans les DOM TOM, nous demandent une livraison chez leur transitaire et se chargent eux-mêmes de l’acheminement du transitaire vers leur secteur géographique.
Plusieurs de ces transitaires se trouvent au Havre :
– Entrepot Gexpa,
– SETCARGO-TRANS-INTER INTERNATIONAL,
– CHALLENGE INTERNATIONAL
D’autres clients préfèrent l’acheminement par avion et nous les livrons à SCHENKER ORLY à PARIS.

Pouvez-vous fabriquer des soins cosmétiques pour d'autres marques ?

Depuis 2020, nous avons créé un pôle « travail à façon ».
Nous sommes donc en mesure de fabriquer certains produits pour le compte d’autres sociétés, en respectant leur cahier des charges.
Rendez-vous dans l’onglet « Contact » si vous êtes intéressés.

VOTRE PANIER EST VIDEAller à la boutique