0 0,00 

Beauté : 10 utilisations de l’huile de coco

Depuis une dizaine d’années, l’huile de coco est devenue un ingrédient incontournable dans le secteur de la beauté. Elle se trouve dans de plus en plus de produits cosmétiques. Ses nombreux bienfaits nous permettent de l’utiliser pour diverses raisons : hydrater la peau, l’apaiser après un coup de soleil, embellir les cheveux, et même lutter contre les poux !

Huile de coco : une solution naturelle qui nous rend plus beaux/belles

cocotier

Comme toutes les huiles végétales, elle tient ses principales vertus de sa teneur en acides gras. Appliquée sur la peau, ce sont ces acides gras qui nourrissent, assouplissent, restaurent le film hydrolipidique et stimulent la production de sébum.

Une utilisation polyvalente

L’huile de coco est partout !
Utilisée depuis toujours dans les pays d’Asie et d’Afrique d’où elle provient, elle s’est démocratisée dans les cuisines des foyers Européens. Elle remplace les matières grasses plus traditionnelles tels que le beurre ou l’huile d’olive. C’est devenu une alternative intéressante popularisée à une période où l’huile de palme avait mauvaise presse.

Mais son utilisation va au-delà de la cuisine. Cet ingrédient 100% naturel a aussi le vent en poupe dans le secteur des cosmétiques. On la trouve dans la composition de plus en plus de produits. Vous la reconnaitrez sous son nom latin INCI : « cocos nucifera oil ». Au-delà de ses bienfaits, c’est peut-être sa provenance, son odeur, et sa résonance tropicale qui en fait un ingrédient particulièrement apprécié des consommateurs.

En cosmétique, elle s’utilise seule, ou associée à d’autres ingrédients afin de créer des soins pour la peau du visage et du corps, ou pour les cheveux.

Un soin pour le visage

Les nombreux bienfaits de l’huile de coco en font un ingrédient polyvalent, apprécié pour formuler tous types de soins de beauté.
Sur le visage, elle convient particulièrement aux peaux sèches. Si vous avez la peau mixtes ou grasse, utilisez-la occasionnellement sur le visage afin ne pas obstruer les pores, et ainsi, de favoriser l’apparition de boutons ou de points noirs. Appliquez-là plutôt de manière localisée, sur les zones les plus sèches.

  • Soin hydratant pour le visage :

Cette huile peut s’utiliser comme soin beauté hydratant pour le visage. Sa composition riche en acides gras permet de nourrir et d’hydrater la peau. Elle lutte contre le vieillissement cutané et l’apparition de rides en rendant la peau plus souple et élastique. De plus, son effet antibactérien limite l’apparition de boutons.

On peut également utiliser l’huile de coco comme soin hydratant localisé en cas de lèvres gercées.

  • Démaquillant :

Utilisez-la pour vous démaquiller. Elle élimine même le mascara waterproof ! Une solution deux en un : vous vous démaquillez et vous nourrissez vos cils.

cocotier
huile de coco beaute

Les bienfaits de l’huile de coco sur le corps et les cheveux

huile de coco beaute
Elle peut être utilisée en application sur le visage pour les personnes à la peau plutôt sèche. Néanmoins, elle présente un fort intérêt pour tous, en application sur le corps et les cheveux.

Des propriétés intéressantes pour une utilisation sur le corps

Huile nourrissante pour le corps :
La peau de votre corps aussi a besoin d’être hydratée. Vous pouvez appliquer l’huile sur tout votre corps en insistant sur les zones les plus sèches et malmenées. Après le rasage ou l’épilation ou bien sur vos mains, dans une crème nourrissante ou un savon. Appliquez l’huile de coco brute ou associée à un autre ingrédient afin de multiplier les bienfaits selon vos besoins. Vous pouvez par exemple, l’associer à de l’huile de rosier muscat, reconnue pour ses propriétés régénérantes. Appliquez ce mélange sur vos cuisses, vos fesses et votre ventre afin d’atténuer les vergetures et de limiter leur apparition.

• Soin après soleil :
Appliquez-la après une exposition au soleil. Elle apaisera votre peau déshydratée.

• Hygiène intime :
Ses propriétés antibactériennes sont intéressantes pour l’hygiène intime. Elle est conseillée pour lutter conte les mycoses. Sa texture huileuse permet de l’utiliser comme lubrifiant, mais attention, l’huile n’est pas compatible avec les préservatifs.

Couramment utilisée pour la beauté des cheveux

Les cheveux sont souvent malmenés : mouillés, séchés, puis chauffés, etc. Appliquer une huile végétale permet de les nourrir et de les réparer.

L’huile de coco convient à tous les types de cheveux, plus ils sont secs, frisés ou crépus, plus son application peut être fréquente.
Elle pénètre la fibre capillaire et protège le cheveu en agissant comme un film protecteur, ce qui empêche la déshydratation. Vos cheveux sont en bonne santé, brillants et souples.

• Shampooing :
Elle peut être associée à des agents lavants pour nourrir les cheveux lors du shampooing. Dans le shampooing solide Ayurvenat, elle est associée à plusieurs huiles essentielles aux vertus purifiantes et tonifiantes afin d’embellir et de faire briller les cheveux ternes.

• Démêlant :
Elle peut être utilisée pour faciliter le démêlage et le coiffage. Appliquez l’huile de coco sur cheveux secs en petite quantité, uniquement sur les pointes. Elle démêlera et nourrira les cheveux par la même occasion. Si vous avez les cheveux secs, et que vous recherchez un soin quotidien sans rinçage, vous devriez apprécier les sprays capillaires parfumants Oléanat : parfum monoï ou mangue !

• Masque ou bain d’huile :
Pour des cheveux plus beaux, plus souples et résistants, utilisez-la en masque en insistant sur les longueurs. Laissez poser au minimum 1h, puis faites votre shampooing. Associez-la à d’autres huiles végétales (nigelle, argan, ricin, jojoba, avocat) et variez les ingrédients pour bénéficier de divers bienfaits. Pour constater de vrais résultats faites preuve de régularité : 1 fois par semaine.

Exploitez toutes ses propriétés lors d’utilisations plus ciblées

huile de noix de coco beaute

L’huile de coco lutte contre la sècheresse de la peau et des cheveux. Les acides gras qu’elle contient, ont un effet relipidant. L’acide laurique, en particulier, a un effet anti-inflammatoire et antibactérien.
En effet, la noix de coco, en proie aux micro-organismes qui prolifèrent dans les climats tropicaux, présente des propriétés antibactériennes naturelles.

La solution pour des problèmes capillaires spécifiques

• Soin pour le cuir chevelu :
Ses propriétés nourrissantes, apaisantes et antibactériennes permettent de soigner le cuir chevelu et de lutter contre les pellicules. Si vous avez le cuir chevelu sensible et plutôt sec, cette huile peut aider à l’équilibrer et l’assainir.

• Traitement anti-poux :
L’huile de coco a un effet anti fongique : elle évite la prolifération des poux en les asphyxiant. Appliquez l’huile sur la totalité de la chevelure et laissez poser au minimum 30 minutes. Renouvelez l’opération 10 jours plus tard.

Un ingrédient parfois aussi utilisé dans les dentifrices

Vous l’aurez compris, l’huile de coco est devenue un ingrédient incontournable dans le secteur des cosmétiques. Ses bienfaits sur la peau et les cheveux sont reconnus et son utilisation est de plus en plus variée.
Non seulement cet ingrédient naturel embellit la peau et les cheveux, mais il présente aussi des bienfaits pour les dents et les gencives. On le trouve de plus en plus souvent dans des dentifrices pour son effet blanchissant, antibactérien et rafraichissant.

Des vertus qu’on retrouve également dans le Miswak (ou Siwak), un ingrédient issu d’une racine et utilisé depuis l’Antiquité pour l’hygiène bucco-dentaire. Le Miswak prévient l’apparition de caries, renforce la gencive, purifie la bouche, rafraichis l’haleine et gomme les tâches sur l’émail grâce à la présence de silice.

Cet ingrédient, qui n’a plus à faire ses preuves, est traditionnellement utilisé dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Tout comme l’huile de coco, il est lui aussi 100% naturel. Le Miswak entre dans la composition du dentifrice Ayurvenat, un dentifrice végan et bio, inspiré de la médecine ayurvédique.

huile de noix de coco beaute

Retour sur la page Article & Conseils

VOTRE PANIER EST VIDEAller à la boutique
Jouez et gagnez nos soins bio mai 2024