0 0,00 

Du Romarin pour les cheveux et le corps : Secret de soins Ayurvédiques

Ces derniers mois, le Romarin est devenu un ingrédient tendance dans le secteur de la beauté. À juste titre cette plante présente des propriétés intéressantes pour la beauté des cheveux, de la peau et le bien-être en général. Il agit autant sur le plan physique que mental, c’est pourquoi c’est un ingrédient de choix en ayurvéda. En effet, la médecine traditionnelle indienne utilise des ingrédients naturels pour apaiser ou prévenir un déséquilibre global pouvant entraîner l’apparition de pathologies.

Du romarin pour la beauté des cheveux et de la peau

femme longs cheveux dans baignoire

Utilisé le plus souvent en cuisine pour aromatiser nos plats, le romarin est apprécié pour son goût, mais pas que !

Une plante utile pour la beauté des cheveux

Trois types d’huiles essentielles aux propriétés distinctes

Le romarin stimule la pousse et fortifie le cheveu grâce à ses bienfaits sur le cuir chevelu. Un cuir chevelu sain, renforcé et dont la circulation sanguine est stimulée permet de limiter la perte de cheveux et de favoriser la pousse. De plus, il a des propriétés antiseptiques et antipelliculaires, il apaise naturellement les cuirs chevelus irrités. Utilisé quotidiennement il apporte aussi de la brillance.

En aromathérapie, il existe trois types d’huiles essentielles exploitées pour leurs bienfaits sur la beauté mais aussi sur la santé : à camphre, à verbénone et à cinéole.

Selon le type d’huile essentielle utilisée, elle peut aider à équilibrer les hormones ou lutter contre la peau d’orange (à camphre), améliorer le fonctionnement hépatique (à verbénone), combattre les infections respiratoires (bronchite, toux, rhume) (à verbénone et à cinéole). Dans le secteur de la beauté, on utilise plus couramment du rosmarinus officinalis cineoliferum (à cinéole) pour prendre soin du cuir chevelu et embellir sa chevelure ou pour tonifier et réguler sa peau.

Attention, les huiles essentielles de romarin à camphre et à verbénone sont interdites pendant la grossesse et l’allaitement et pour les enfants de moins de 7 ans.

Pour une chevelure plus belle et plus dense

Pour embellir votre chevelure, vous pouvez intégrer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle à cinéole à un mélange d’huiles végétales type huile de coco, d’argan, de jojoba ou d’avocat puis appliquer le tout en masque capillaire. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à votre shampooing. Pensez à bien vous masser le cuir chevelu pendant le lavage pour favoriser la microcirculation.

Enfin, pour une utilisation quotidienne, sans huile et donc sans risque de graisser votre crinière, vous pouvez profiter de ses bienfaits en vaporisant un spray à base d’eau et de romarin infusé. Faites bouillir ½ litre d’eau en y ajoutant quelques branches de romarin, enlevez du feu puis laissez infuser ½ heure. Enfin filtrez l’eau en la versant dans un vaporisateur et appliquez-la une fois qu’elle aura refroidis. Appliquez ce soin régulièrement et pendant plusieurs mois pour constater ses bienfaits.

femme longs cheveux dans baignoire
romarin
romarin

Pour le bien-être du corps dans sa globalité

Cosmétiques : ses vertus sur la peau

Le romarin peut aussi se trouver dans la composition de soins dédiés à la peau. Il présente des propriétés antibactériennes recherchées pour lutter contre l’acné. C’est donc un ingrédient intéressant pour les personnes à la peau grasse. Il permet de réguler la production de sébum, d’éliminer les bactéries et de resserrer les pores. Pour une peau nette et sans imperfections.

Enfin, on lui confère également des propriétés anti-âges pour son effet antioxydant et tonifiant. Comme sur le cuir chevelu, il stimule la microcirculation, la peau est donc revitalisée et les effets de l’âge sont limités.

Pour une utilisation sur la peau, il existe des hydrolats de romarin (ou eau florale) contenants une petite concentration en huile essentielle. L’hydrolat est obtenu lors de la distillation pour obtenir l’huile essentielle. Il peut être utilisé en pulvérisation sur le visage après le démaquillage ou bien au réveil.

Un ingrédient naturel pour le bien-être

Outre une utilisation sur les cheveux et le cuir chevelu, selon le dosage, l’huile essentielle de romarin à cinéole peut avoir un effet décontractant (à petite dose) ou tonifiant (à haute dose). On peut en appliquer en petite quantité sous forme diluée pour soulager les crampes musculaires. Elle peut être diffusée pour désinfecter l’air ambiant et aussi appliquée par massage sur le thorax et le dos en cas de grippe, stress ou fatigue (diluez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale).

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en trouve dans la composition de certains Baumes du Hibou.

Les baumes du Hibou sont des baumes de massage certifiés biologique, composés d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Ils sont formulés de sorte à combiner les bienfaits de divers ingrédients naturels pour apaiser les petits maux du quotidien. L’huile essentielle aide à détendre les muscles dans le Baume du Hibou vitalité musculaire, à dégager les voix respiratoires dans le Baume du Hibou hiver tranquille. Elle contribue aussi à apaiser les coups et bleus grâce à ses vertus antidouleur et à prendre soin des pieds (l’huile essentielle de romarin à camphre est conseillée pour réaliser des bains de pieds relaxants).

Le romarin : une plante utilisée en ayurvéda

application huile sur bras

En ayurvéda, on utilise les plantes pour prendre soin de soi et apaiser nos maux. Pour rééquilibrer la peau ou les cheveux afin de les embellir et les protéger, on utilise donc uniquement des ingrédients issus du végétal. Des plantes, des fruits, des épices sous forme de poudre, d’huile, de beurre végétal ou d’hydrolat.

Bien que cette médecine traditionnelle existe depuis des millénaires, elle est reconnue par l’OMS comme méthode de soin depuis 1982. 7000 plantes sont répertoriées et utilisées en Ayurvéda, dont le romarin.

Une plante qui se trouve dans certains produits de beauté ayurvédiques

Idéal dans un cadre holistique

En cosmétique ayurvédique, il est courant d’utiliser le romarin pour profiter de ses bienfaits de manière globale. Ses vertus tant sur le plan physique qu’émotionnel en font un ingrédient idéal qui correspond tout à fait à une prise en charge holistique : fondement de l’ayurvéda. Cela signifie que l’âme, le corps et l’esprit sont indissociables. Les soins dédiés uniquement aux cheveux, ou à la peau n’existent pas, car le but est de soigner la cause et non pas la conséquence d’un mal être.

Les soins ayurvédiques sont confectionnés avec des ingrédients issus de la nature et choisis selon les caractéristiques personnelles du patient.

 

La marque Ayurvenat s’inspire des principes de la médecine ayurvédique : apaiser le corps et l’esprit à l’aide de solutions naturelles, de plantes choisies avec soin. De nombreuses plantes bio différentes, dont le romarin, sont utilisées pour leurs bienfaits et leur impact sur la globalité de l’Être.

Trois soins cosmétique Ayurvenat pour se rééquilibrer

Sous forme de beurre, d’huiles végétales ou essentielles, des ingrédients sont associés pour former des complexes de 18 plantes et entrer dans la composition du soin douche, de la savonnette et du baume de massage Ayurvenat. Elles agissent en tant qu’actifs pour prendre soin de la peau, mais surtout pour être intégrées à un rituel de bien-être plus global.  Ainsi, la douche devient un moment de bien-être et de méditation à part entière. Quant au baume de massage, il vous incite à vous octroyer des moments de détente, vous reposer, vous ressourcer et ainsi rééquilibrer vos énergies.

Outre le romarin à cinéole, ces complexes de plantes bio ont en commun les huiles essentielles de basilic sacré, de gingembre, de cajeput, d’eucalyptus radiata, de patchouli, de lavandin, de tea tree, de verveine exotique (litsée citronnée), de palmarosa, d’ylang et de niaouli. Ces plantes agissent en synergie pour améliorer votre bien-être. Idéal si vous êtes adepte de médecine ayurvédique ou de phytothérapie.

application huile sur bras
plantes ayurveda et phytothérapie
plantes ayurveda et phytothérapie

L’approche ayurvédique

Une vision holistique pour le bien-être

Le mot « ayurveda » signifie « connaissance de la vie ». C’est une médecine traditionnelle indienne qui se base sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cette vision holistique prend en compte l’Être dans sa globalité.

L’objectif est d’équilibrer sa vie, de se maintenir en bonne santé, en agissant simultanément sur le corps, l’âme et l’esprit. L’ayurveda n’est donc finalement pas qu’une solution aux problèmes que nous pouvons rencontrer ponctuellement, mais plutôt un mode de vie préventif. Il implique de connaître sa nature profonde, de développer sa capacité d’introspection et de vouloir prendre soin de soi.

Pour savoir comment trouver notre propre équilibre, il existe plusieurs doshas : des familles ayurvédiques. Ces doshas sont basés sur la place que prend chaque élément (eau, feu, terre, air, espace (ether)) en nous. L’objectif est donc d’adapter notre hygiène de vie à nos besoins profonds, afin de garder l’équilibre et de ne pas développer de dysfonctionnements. Alimentation, sport, sommeil, etc, chaque individu a des besoins qui lui sont propre en fonction de son dosha.

Prendre du temps pour soi

L’ayurveda est toujours considérée comme médecine de référence en Inde et s’est exportée en occident. Tout comme d’autres pratiques ancestrales étroitement liées tel que la méditation, le yoga, les exercices de respiration, ou la lithothérapie. Ces méthodes considérées comme alternatives en occident comptent de plus en plus d’adeptes ces dernières années. Cette tendance est sans doute due à une prise de conscience générale quant à l’importance que nous accordons à notre propre bien-être. Alors que nos trains de vie stressants et toujours dictés par le temps nous ont habitué à vivre dans l’urgence, en oubliant de prendre soin de soi.

En résumé, l’ayurveda partage les mêmes principes que la cosmétique bio : utiliser les trésors de la nature (comme le romarin), tout en la respectant pour améliorer notre bien-être. Cette médecine s’applique via l’utilisation de plantes à respirer, ingérer ou appliquer sur le corps. C’est pourquoi les massages ont une importance particulière. Se masser ou se faire masser est l’une des méthodes fréquemment utilisées en ayurveda. C’est pour cela que les Baumes du Hibou existent, ces baumes de massage à base d’huiles végétales et essentielles sont pensés pour dénouer certaines problématiques du quotidien comme :

– apaiser les piqûres,

– décontracter les muscles courbaturés,

– faire face aux petits maux de l’hiver,

– apaiser les coups et bleus,

– favoriser l’endormissement,

– détendre les pieds.

Attention les huiles essentielles, très concentrés ne doivent jamais être utilisées pures et sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans.

Retour sur la page Article & Conseils

VOTRE PANIER EST VIDEAller à la boutique
Jouez et gagnez nos soins bio mai 2024